Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches

Publié le 26 septembre 2024
Avec la demande d’aides à l’autonomie simplifiée, faire sa demande devient plus simple. Découvrez ce dispositif.
Demande d'aides à l'autonomie : interruption du service

Le service « Demander une aide à l’autonomie » sera indisponible le 16 octobre, toute demande non finalisée ne sera pas sauvegardée.  

Pour faciliter davantage les démarches de nos assurés, une nouvelle version du service « Demander une aide à l’autonomie » sera mise en ligne le 16 octobre 2024.  

Si vous avez débuté une demande d’aides à l’autonomie à domicile et que vous ne l’avez pas encore finalisée, nous vous invitons à le faire avant le 16 octobre 2024. Passée cette date, toute demande en cours ne sera pas sauvegardée.

Je finalise ma demande

Un parcours simplifié

Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courante ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ? Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (votre caisse de retraite ou votre département).

Condition

Pour formuler votre demande, vous devez être âgé d’au moins 55 ans.

Les aides à l’autonomie à domicile

Ce dossier commun permet l’attribution :

La demande

Selon votre département de résidence, vous pouvez transmettre votre demande :

Le saviez-vous ?

Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie a été pensé et réalisé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) tête de réseau de l’Assurance retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA). L’objectif : simplifier vos démarches et faciliter l’accès aux droits.