Prêt.e pour une amitié intergénérationnelle ?

Publié le 16 décembre 2024
Depuis 2022, la Carsat Midi-Pyrénées expérimente, auprès de ses ressortissants retraités, le programme ShareAmi. Plus de 100 duos intergénérationnels ont déjà été formés. Objectif 2025 : 100 nouveaux duos !

Le principe est simple : mettre en relation des jeunes du monde entier âgés de 18 à 35 ans apprenant le français et des seniors vivant en France pour des conversations hebdomadaires en visio-conférences.

Objectifs : lutter contre l’isolement social, favoriser les rencontres intergénérationnelles et interculturelles et encourager l’accès au numérique des personnes âgées.

Ils témoignent

Armand, 72 ans, vit dans la banlieue toulousaine. Après une carrière bien remplie comme responsable achats dans de grands groupes pour les continents Asie et Amérique, il a vu les conséquences de l’expatriation sur les familles (différences culturelles, isolement social, barrière de la langue, éducation des enfants). « J’ai découvert par hasard ShareAmi sur internet, explique-t-il. Cela a tout de suite fait écho à mon ancienne vie d’expatrié, raconte-t-il. Ce qui m’a séduit dans cette expérimentation, c’est la joie de pouvoir échanger et conseiller des jeunes souhaitant se perfectionner en Français. »

Armand correspond depuis juin 2022 avec Natalia une Colombienne de 28 ans vivant à New-York. Natalia travaille dans un laboratoire d’essais médicamenteux. « Une fois par semaine tous les samedis après-midi nous échangeons dans une conversion tous azimuts ! Nous abordons tous les sujets : vie quotidienne, gastronomie, comptabilité ou réflexions sur le métier de Natalia.

J’échange également depuis septembre 2022 avec Simon 32 ans, ingénieur dans une société d’acoustique et vivant à Toronto. L’ambition de Simon était de passer l’examen de Français au Québec et devenir Toast master l’équivalent du concours d’éloquence français. Pendant un mois et 3 fois par semaine nous avons travaillé sur le texte en anglais de Simon ; chacun apportant ses idées, corrections, traductions. Simon a relevé le défi et j’ai le sentiment d’avoir un petit peu participé à cette réussite.

ShareAmi me permet d’aller vers les autres, de rester ouvert à la jeunesse et ses problématiques et de ne pas rester confiné chez moi en ressassant mes problèmes de santé. ShareAmi est vraiment une idée d'utilité publique et valorise la langue de Molière ! »

 

Suzana, 69 ans, vit dans une commune rurale de 6 000 habitants. Ancienne aide-soignante, elle a reçu un message de la Carsat Midi-Pyrénées l’invitant à participer à l’expérimentation ShareAmi.

« En dehors d’aider quelqu’un, le fait d’apprendre les mœurs, les coutumes, ça donne un aperçu de ce que vivent les personnes ailleurs explique Suzana. J’ai découvert la solitude dans laquelle vivent les étudiants du bout du monde. J’ai beaucoup d’affinité avec les jeunes, ils sont très intéressants, ils ne sont pas insouciants comme on pourrait le croire. Ils ont soif d’apprendre. Pour moi, c’est une fête lorsque je les rencontre. Je dialogue depuis 3 mois avec Jheel, 26 ans, professeur étudiante en Inde à Bangalore.

Le courant est bien passé entre nous. Elle voudrait enseigner dans une école de Français en Inde. Nous dialoguons une fois par semaine et nous abordons de nombreux sujets comme la société française, la Sécurité sociale, la religion, sauf la politique. Je lui explique comment nous vivons en France.

Pour moi, Share ami c’est une ouverture sur la vie, ça va au-delà du Français que l’on peut apprendre. Jhell rajoute : « c’est une expérience merveilleuse et je suis très heureuse de parler avec Suzana de tous les sujets divers, culture, vie quotidienne. C’est une conversation profonde qui m’apporte d’autres perspectives de vie. Suzana est très ouverte et gentille avec moi. Elle m’encourage dans mes projets liés à la peinture ou la musique. De mon côté, je lui fais découvrir la société indienne, nos traditions et notre façon de vivre. On a beaucoup de stéréotypes sur les Français. Cet échange permet justement de mieux connaitre votre pays et d’éviter les clichés. »

 

Comment participer ?

C'est simple et gratuit.

  1. Je m'inscris sur le site internet
  2. ShareAmi me trouve un jeune correspondant
  3. Un facilitateur bénévole m'appelle pour m'expliquer les prochaines étapes,m'aider dans les usages numériques
  4. Je rencontre mon jeune correspondant en visio en présence du facilitateur
  5. Nous échangeons chaque semaine pendant 3 mois avec moncorrespondant. Le facilitateur désigné reste à mon écoute.

Je veux former un duo, je m'inscris

ShareAmi en quelques chiffres

  • 103 duos créés sur le territoire de Midi-Pyrénées durant l’expérimentation 2022-2023.
  • 70% des duos formés continuent à échanger à l’issue du programme
  • 100% des seniors disent avoir créé une relation d’amitié avec leur binôme
  • 96% disent s’être sentis utiles en partageant leur langue, leur culture et leur expérience
  • 92% se disent satisfaits ou très satisfaits du programme ShareAmi
  • 59% des personnes déclarant ne pas être à l’aise avec le numérique au début de l’expérience disent mieux maitriser la visio-conférence grâce à ShareAmi
 
L'Assurance retraite soutient l'association ShareAmi

Depuis sa création en 2017, l'Assurance retraite soutient l'association ShareAmi dont l'objectif est de valoriser le rôle des retraités dans la société et de rapprocher les générations.

Après être allés à la rencontre de personnes âgées à travers le monde et avoir publié un livre en 2019 retraçant ce voyage, les fondateurs de ShareAmi (anciennement Oldyssey) se sont lancés un nouveau défi avec ShareAmi : proposer une mise en relation de solidarité réciproque entre séniors et jeunes apprenants pour un lien intergénérationnel et interculturel.