
Vous aider lors de votre sortie d'hospitalisation
Les conditions à remplir
- être retraité du régime général de la sécurité sociale à titre principal, âgé d’au moins 55 ans,
- être en capacité de récupérer son autonomie (GIR 5 ou 6) à l’issue de la prise en charge.
- ne pas bénéficier de l’APA, de l’allocation compensatrice pour tierce personne, de la majoration pour tierce, de la prestation de compensation du handicap,
- ne pas bénéficier d’une prise en charge d’une mutuelle, d’une assurance ou au titre d’un dispositif d’action sociale extérieur à l’Assurance Retraite,
La demande
Pendant votre hospitalisation
Elle est réalisée par le service hospitalier ou par le cadre infirmier pendant votre hospitalisation et transmise à la Carsat Midi-Pyrénées. Elle comprend un plan d’actions indiquant notamment la date de sortie prévisionnelle et les conditions de l’intervention à domicile.
Dans le cas où vous bénéficiez déjà de prestations relevant de l’action sociale de la Carsat, votre plan d’aide peut être adapté pour la période suivant votre retour à domicile.
Au moment de votre retour à domicile nous mettons en place et adaptons, le cas échéant, avec le prestataire d’aide à domicile conventionné que vous avez choisi, le plan d’actions en fonction de votre environnement. Ce plan d’aide peut se composer de divers services : aides à domicile, portage de repas, mise en place d’une télé-alarme….
A la sortie d’hospitalisation
Vous êtes sortis d’hospitalisation depuis quelques jours et êtes en difficulté alors que rien ne vous a été proposé par le service social hospitalier, un service d’aide à domicile peut se substituer et vous aide à constituer une demande dans les 10 jours qui suivent votre sortie.
Après une première phase de fonctionnement, un(e) assistante social(e) prend contact avec vous pour faire le point.
Le montant de l’aide
Le plan mis en place peut atteindre 900 euros pour une durée de 2 mois comprenant votre participation.
Cette participation dépend du niveau de vos revenus et peut varier de 10% à 73%.