Risque routier professionnel : un oubli fréquent dans le DUERP

Publié le 16 octobre 2025
En 2024, 1929 accidents routiers liés au travail ont eu lieu en Midi-Pyrénées, dont 15 mortels (7 de trajet domicile/travail). Le risque routier reste souvent absent du plan d’action du DUERP*.

Les accidents de trajet comptabilisent 30 % des accidents mortels en lien avec le travail. Il concerne ainsi l’ensemble des salariés qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur activité ou quotidiennement pour se rendre sur leur lieu travail. À titre de comparaison, le risque mission ne concerne que 10 % des salariés.

Risque routier de quoi parle-t-on ?

Faire la distinction entre le risque routier et le risque mission permet d’adopter une approche plus efficace en matière de prévention. En identifiant les enjeux propres à chaque situation, l’entreprise peut mettre en place des actions adaptées, protégeant ainsi ses salariés en limitant les impacts juridiques et financiers liés aux accidents de la route.

Ces deux risques ajoutés, la route représente la première cause de mortalité en lien avec le travail. Bien que le télétravail ait diminué le nombre de trajets domicile/travail, il a favorisé l’éloignement géographique du domicile des salariés de leur lieu de travail. Le trajet est alors plus long même s’il est moins fréquent.

Quelles mesures mettre en place pour limiter ce risque ?

L’évaluation des risques professionnels constitue le point de départ de la démarche de prévention. Les résultats de cette évaluation doivent être transcrits dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Dans le DUERP doit se trouver les informations vérifiées liées à la :

  • Réalisation d’un état des lieux des déplacements, en tenant compte des conditions réelles de conduite.
  • L’analyse des déplacements (planification, organisation…).
  • L’identification des salariés exposés.
  • L’examen des motifs et caractéristiques des déplacements.
  • L’Analyse des accidents de mission survenus au cours des dernières années (accidents matériels et corporels, coûts directs ou indirects).

Pour un plan d’actions efficace et opérationnel

Le plan d’actions de prévention du risque routier dans l’entreprise s’appuie sur le document unique et les risques mis en évidence, comme nous venons de le voir.
Le plan d’actions de prévention du risque routier dans l’entreprise doit s’articuler autour des 4 axes suivant :

  • Déplacements : organisation en amont…
  • Véhicules : choix de véhicules appropriés, en bon état, sûrs…
  • Communications lors des déplacements : instauration d’un protocole.
  • Compétences : formation initiale et complémentaire.

Témoignage

Bernadette Pascal, Assistante auprès des équipes - Emmaüs Toulouse

« J’ai participé à la formation Risque Routier à la Carsat Midi-Pyrénées. Cette formation, claire, est adaptée à notre problématique. Sur les 3 sites Emmaüs de Toulouse, il y a 5 chauffeurs pour les camions qui vont chercher et ramener les objets chez les particuliers, et 20 salariés qui sont amenés à se déplacer pour leurs missions et entre les sites. Le risque routier nous préoccupe au quotidien, nous envisageons de mettre des actions en place.

À la suite d’un des dégâts importants sur le site de Labarthe-sur-Lèze, notre priorité s’est décalée dans le temps. Début 2026 nous allons travailler sur des actions concrètes sur le risque trajet. Je serais accompagnée d’une personne en alternance. Nous sommes sur la bonne route ! »

Le chiffre

En Midi-Pyrénées, les départements où il y a eu le plus d’accidents du travail liés au risque routier professionnel sont :

  • La Haute-Garonne : 1 100 accidents sur la route.
  • Le Tarn : 164.
  • Le Tarn et Garonne : 156.
Pour aller plus loin

https://www.risqueroutierpros.fr/, le site de l’Assurance Maladie pour travailler sur votre démarche de prévention du risque routier

Le Kit de prévention du risque routier professionnel du PRST Occitanie

Formations risques routiers à la Carsat Midi-Pyrénées

(*) DUERP = Document unique d’évaluation des risques professionnels