Former les employeurs et les salariés des entreprises
Vous êtes chef d'entreprise, salarié, représentant du personnel, animateur de sécurité, manager, d’une entreprise de Midi-Pyrénées cotisant au régime général : le réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels, INRS et Carsat Midi-Pyrénées vous propose diverses formations réalisées en région par les formateurs de la Carsat Midi-Pyrénées, dispensées par l’INRS ou des organismes de formation habilités.
Formations 2024 et 2025
Conditions d'accès
Modalités d'inscription
Seules les demandes d'inscription aux formations réalisées par la Carsat Midi-Pyrénées peuvent être effectuées sur https://formation-prev.fr/carsat-mp.
Les inscriptions aux formations de l'offre nationale, réalisées par l'INRS ou les organismes de formation habilités, doivent leur être directement demandées.
Le coût
-
Formations animées par la Carsat Midi-Pyrénées :
Le coût pédagogique est pris en charge par nos Services.
Seuls les frais liés au maintien de salaire, aux déplacements, à la restauration et à l’hébergement restent à la charge de l’employeur.
Nos formations ne sont pas éligibles à la prise en charge par un Opérateur de compétence – OPCO.
-
Formations de l’offre nationale réalisées par nos partenaires
Les renseignements sont précisés dans l’outil d’inscription en ligne : https://formation-prev.fr/carsat-mp.
Les frais liés à la formation peuvent être pris en charge par un OPCO.
Pour en savoir plus, consultez la page Les opérateurs de compétences (OPCO) sur le site du Ministère du Travail
Objectifs de la formation
- Donner des bases en prévention, sensibiliser à l’évaluation des risques professionnels
- Donner des compétences en prévention de risques spécifiques : psychosociaux, routier, chimique, liés à la manutention manuelle...
- Obtenir des certificats (SST, PRAP…) par le biais d’organismes de formation habilités
Pour toutes information sur les dispositifs concernés consultez le site de l'INRS
Questions-Réponses
Art. L. 4121-1 et 4121-2 du Code du travail
L’employeur doit donner aux travailleurs « les instructions appropriées ».
Dans le cadre de l’obligation de sécurité qui lui incombe, l’employeur est donc tenu de mettre en œuvre des actions d’information et de formation au bénéfice des travailleurs afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention appropriées.
Art. R. 4141-1 et D.6113-1 et D. 6113-2 du Code du travail
La formation à la sécurité concourt à la prévention des risques et constitue l’un des éléments du programme annuel de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Le « socle de connaissances et de compétences professionnelles » défini par le Code du travail est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.
Ce socle de compétences doit être apprécié dans un contexte professionnel. Il intègre des notions de prévention des risques professionnels : il comprend notamment la maîtrise des gestes et des postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Pour plus d'informations, consultez la brochure INRS
La formation à la sécurité : obligations réglementaires et recommandations (ED 6298)
Tout employeur est tenu d'organiser, avec avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés et aux malades. Cela implique la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence et la présence de salariés formés au secourisme et de préférence au sauvetage secourisme du travail (SST).
Si le Code du travail (article R. 4224-15) ne rend obligatoire la formation de secouristes que dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux, il est fortement recommandé dans la pratique, aux employeurs, de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.
Pour permettre de déployer les dispositifs nationaux de formation à la prévention vers le plus grand nombre, l'INRS a mis en place une procédure d’habilitation des organismes de formation et des entreprises. Cette habilitation garantit le niveau de qualité des prestations et l’uniformisation des pratiques.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique L’habilitation c’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Elle est également aux côtés des entreprises pour :
- intervenir sur le lieu de travail ;
- promouvoir le dialogue social ;
- les inciter financièrement à agir, notamment par des subventions pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
- diffuser de l'information sur toutes les thématiques de prévention.