Ingénieurs en immersion dans le lycée Urbain Vitry
La formation des jeunes à la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’Assurance Maladie Risques professionnels. L’Académie de Toulouse, la Carsat Midi-Pyrénées et l’école d’ingénieurs Ensiacet ont mis en place un travail collaboratif. Il a permis l’actualisation de l’évaluation des risques professionnels dans des ateliers du lycée professionnel des métiers du bâtiment Urbain Vitry (31) par des élèves ingénieurs en dernière année. L’objectif ? Mettre à jour le Document Unique d’Evaluations des Risques Professionnels (DUER) de l’établissement.
Des actions de terrain
Véronique Boubert, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT) du lycée Urbain Vitry ; Nadine Gabas, Professeur à l’Ensiacet ; Géraldine Séré et Olivier Couzy, formateurs de formateurs à l’Enseignement de la Santé en Sécurité au Travail (ES&ST) de l’Académie de Toulouse ; Eric Bouschbacher, ingénieur conseil de la Carsat à l’initiative du projet et Cécile Rubinraut, documentaliste, ont formé l’équipe qui a encadré les 16 futurs ingénieurs lors de leurs interventions.
Le 19 octobre et le 14 novembre 2022, les 16 étudiants ont rencontré l’équipe administrative et pédagogique pour avoir une vision globale du lycée.
Puis, divisés en 5 groupes de travail, ces derniers ont pu échanger avec les élèves et les professeurs des filières charpentier, maçonnerie, construction bois, menuiserie-aluminium-verre, plombier-chauffagiste.
Ils ont observé les postes de travail dans les ateliers, puis mesuré in situ l’approche de la prévention des risques dispensée par les professeurs et les risques auxquels peuvent être exposés les lycéens de CAP ou de bac professionnel.
Des échanges intersessions avec leurs tuteurs ont permis aux futurs ingénieurs de préparer la restitution de leurs travaux au mois de décembre 2022.
Une évaluation réussie
Le bilan de cette action est très positif. Lors de l’évaluation, chaque groupe a exposé ses conclusions devant les 4 membres du jury, les professeurs et les élèves des filières concernées. Ces travaux seront intégrés dans le cadre de l’actualisation du DUER du lycée.
Pour aller au bout de la démarche, les étudiants ont proposé des mesures de prévention : réorganisation des plateaux techniques, acquisition de matériel, formation à la sécurité, consignes de sécurité. Elles seront étudiées sur leur faisabilité pour une possible mise en place au sein des ateliers.
Pour Eric Bouschbacher « cette mise en relation des jeunes du monde de l’enseignement professionnel et ceux du monde de l’enseignement supérieur autour du travail apporte une synergie à renouveler. Ces 2 publics, tant au niveau des élèves que des enseignants, ont pu partager leurs connaissances pour améliorer la prévention des risques liés aux métiers et trouver des solutions concrètes et faciles à mettre en place ».
D’autres actions pour la rentrée 2023
Cette action est un prototype qui a pour objectif d’être potentiellement proposé à d’autres écoles d’ingénieurs et d’autres lycées professionnels dans le cadre des programmes nationaux de prévention Enseignement Supérieur et Enseignement Professionnel déployés en Midi-Pyrénées.
L’ENSIACET et l’Académie de Toulouse vont s’engager avec la Carsat Midi-Pyrénées pour renouveler ce partenariat pour la prochaine année scolaire.