Téléo : essai transformé

Publié le 17 mars 2023
Le vendredi 13 mai 2022 est mis en service à Toulouse Téléo, le plus grand téléphérique urbain de France. Le service Risques professionnels de la Carsat Midi-Pyrénées a été associé à la conception du téléphérique dès 2018.

Le vendredi 13 mai 2022 est mis en service Téléo à Toulouse. C’est le plus grand téléphérique urbain de France. Téléo relie l’université Paul Sabatier à l’Oncopole en passant par l’hôpital de Rangueil en 10 minutes. Il permet de désengorger l’axe routier sud. Un tracé de 3 km, une cabine de passage toutes les 1mn30 (heure de pointe), 8 000 voyageurs par jour, 30 fois moins polluant que la voiture, voilà pour les performances.

En tant qu’assureur des risques professionnels, le service Risques professionnels de l’Assurance Maladie de la Carsat Midi-Pyrénées a été associé à la conception du téléphérique dès 2018.

Photo Téléo

La Carsat intervient sur le chantier Téléo

Téléo est considéré comme une remontée mécanique, mais pas de montagne par ici, seulement les collines qui forment la ville de Toulouse. Sur le principe, les remontées mécaniques ont une durée d’exploitation de plusieurs dizaines d’années, il était primordial que la Carsat soit associée en amont à la conception de l’ouvrage. La Carsat a donc accompagné le maître d’ouvrage afin d’intégrer des mesures de prévention qui ont permis d’assurer la sécurité des personnels intervenant tant sur l’exploitation que sur la maintenance de la remontée mécanique.

La Carsat partenaire essentiel

Les remontées mécaniques sont soumises à de multiples réglementations. En premier lieu, elles doivent être conformes à la réglementation issue du ministère des Transports pour obtenir une autorisation d’exploitation. Cependant, les remontées mécaniques - même neuves – ne sont pas conformes en totalité à la réglementation issue du Code du travail. En effet, il subsiste notamment des risques de chute de hauteur et des risques de happement (pièces mobiles en mouvement qui ne sont pas protégées).

Dans le cas de Téléo, la Carsat a travaillé en amont avec POMA (constructeur) et TISSEO (maître d’ouvrage) pour intégrer des solutions permettant de maîtriser ou limiter ces risques. Par exemple, dans l’atelier de maintenance de la station Université Paul Sabatier, des protections ont été mises en œuvre au niveau des trains de pneumatiques afin d’éviter les risques de happement.

Photo Téléo

A chaque problème, sa solution

Pour accéder à l’atelier dans les gares de Rangueil ou d’Oncopole, le personnel devait traverser les voies. En situation d’urgence, il risquait de se faire percuter par une cabine. La difficulté était de trouver une solution technique qui puisse satisfaire l’ensemble des parties (tant sur le volet « travailleurs » que sur le volet « usagers »). Le meilleur compromis a consisté à asservir l’ouverture du portillon à la mise en œuvre d’une très petite vitesse au niveau du flux des cabines.

En tant qu’assureur des risques professionnels, le service Risques Professionnels de la Carsat a participé à la conception de Téléo.

Les préventeurs poursuivront leur mission sur la phase d’exploitation de la remontée mécanique, ce secteur restant accidentogène.