PRST Tour saison 2
10 matinales dans les CCI de la Région Occitanie !
De mars à décembre 2025, les acteurs du PRST Occitanie proposent des matinales 100 % dédiées aux dirigeants et managers de TPE-PME pour échanger avec des experts autour des enjeux de la santé et de la prévention au travail, découvrir des bonnes pratiques, profiter de retours d’expérience et repartir avec des solutions concrètes.
Une occasion unique d’améliorer la prévention dans son entreprise et de contribuer à un cadre de travail plus sûr et plus attractif !
Pourquoi participer ?
- Identifier les principaux enjeux en matière de prévention dans son entreprise ?
- Améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail ?
- Découvrir des outils concrets pour prévenir les risques professionnels ?
Au programme :
- Chiffres clés & état des lieux de la prévention des risques professionnels dans le département.
- Focus thématique sur un enjeu fort du Plan Régional Santé au Travail (santé des femmes au travail, prévention pour les jeunes, etc.).
- Table ronde avec des acteurs de la prévention et retours d'expérience d'entreprises locales.
- Cocktail convivial pour poursuivre les échanges et le partage d'expériences.
Les dates du PRST Tour Occitanie 2025
- CCI Tarbes le 25 mars
- Purple-Campus Carcassonne le 29 avril
- CCI Montauban le 27 mai
- CCI Auch le 10 juin
- CCI Tarn le 26 juin
- CCI Perpignan le 23 septembre
- CCI Montpellier le 7 octobre
- Campus XII Avenue Rodez le 9 octobre
- CCI Gard le 14 octobre
- CCI Toulouse le 11 décembre
Participation gratuite – Inscription directement sur le site de la CCI départementale
Objectif : accompagner le lancement du 4e Plan Régional Santé Travail (PRST) en Occitanie.
1ère partie : du 15 septembre 2022 au 15 novembre 2022
Organisées autour de 8 rendez-vous de proximité dans les Chambres de Commerce et d'Industrie départementales de l'Aude, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de l'Hérault, des Pyrénées Orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, ces étapes du PRST Tour Occitanie ont cumulé
- 533 participants (dont plus de 30% d'entreprises du territoire)
- 8 témoignages d'entreprises
- 100% des partenaires présents
- 25 pilotes d'actions sont intervenus pour présenter les outils du PRST Occitanie
- 1 Journal du Tour édité après chacun des rendez-vous
- 1 questionnaire de satisfaction
2nde partie : du 18 avril 2023 au 28 novembre 2023
Organisée de 10h à 12h30 dans les CCI des départements du Lot, de la Lozère, de l'Ariège, de l'Aveyron et des Hautes-Pyrénées, chaque matinale s'est articulée autour de 4 temps forts :
- Présentation des enjeux du territoire, par la CCI locale
- Présentation du Plan Régional Santé Travail 4, par la DREETS Occitanie
- Focus sur les risques prioritaires de santé au travail du territoire, par les acteurs locaux de la Santé au Travail
- Échanges sur les enjeux de la santé au travail avec les entreprises présentes
Nouveauté : le Village des partenaires
L'édition 2023 du PRST Tour souhaitait offrir la possibilité aux entreprises de faire connaissance avec les acteurs de la prévention de leur territoire, et de mieux connaître les services que chacun d'entre eux peut leur apporter.
Documents associés
L'infographie du Bilan du PRST Tour Occitanie 2022
Le Journal du Tour
A partir du mois de septembre 2022 un « PRST Tour » commence à Montpellier. Il fera le tour des grandes villes de la région.
Rencontre avec Virginie Nègre de la DREETS Occitanie (1). Depuis plusieurs mois, elle met son énergie et son enthousiasme pour la réussite de ce lancement.
(1) Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.
Virginie Nègre qui êtes-vous ?
Je suis responsable du service santé sécurité du travail à la DREETS Occitanie au sein du Pôle Politique du Travail.
A ce titre, je m’occupe notamment du plan régional santé travail : animation, mobilisation et coordination des acteurs de la prévention (PARTENAIRES SOCIAUX, CARSAT, OPPBTP, MSA, ARACT, SPST etc…) et le suivi du PRST.
Dans les faits, le PRST est un outil au service de la santé au travail. Il a pour objectif d’aller au cœur du travail et de l’entreprise !
Le rôle de l’Etat consiste à mettre du liant entre tous les acteurs de la prévention pour que la mayonnaise prenne… En effet, nous poursuivons tous le même objectif : éviter que les salariés se fassent mal au travail, faire en sorte que la qualité de vie et les conditions de travail s’améliorent. Ce plan régional ne doit surtout pas être un plan hors sol !
Parlez-nous du PRST Tour ?
Nous nous sommes interrogés sur la promotion de ce nouveau PRST en faisant le constat suivant : la cible est l’entreprise et pourtant les acteurs de la prévention que nous sommes organisent souvent des évènements déconnectés de la réalité du terrain.
Nous avons décidé d’aller à la rencontre des entreprises d’Occitanie, dans pas moins de 8 départements entre septembre et novembre 2022 ! Nous présenterons toutes nos actions et ferons le focus sur deux trois thématiques en invitant les acteurs locaux, les entreprises, les partenaires territoriaux et autres à participer !
Nous souhaitons entreprendre un dialogue pour mieux agir. Par exemple, nous parlerons santé au travail des femmes à Montpellier, prévention de la désinsertion professionnelle à Nîmes, prévention des accidents graves et mortels à Toulouse, attractivité des métiers et conditions de travail à Albi. Nous nous appuyons sur les CCI départementales qui travaillent avec nous sur ce projet.
Comment les petites entreprises peuvent déployer les actions du PRST4 ?
Durant le PRST3, de nombreux outils pédagogiques ont été mis en place. Je pense notamment au KIT risque routier, au guide sur la gestion d’amiante en Occitanie ou au diaporama risques chimiques qui permettent d’aborder simplement ces problématiques. Ces outils sont à la disposition de tous sur notre site internet.
Dans le cadre du PRST4 de nombreux groupes de travail souhaitent travailler directement avec l’entreprise pour mieux répondre à ses besoins ou pour valoriser les actions qui sont transférables. A titre d’exemple, les partenaires sociaux se sont interrogés sur le rôle du comité social et économique (CSE) ou comment cette instance peut-elle devenir un outil efficace sur les questions de santé et de conditions de travail ?
Une étude-action va ainsi être déployée. Elle s’appuiera sur la participation d’un groupe d’entreprises à travers, un binôme paritaire constitué de l'employeur et d'un élu au CSE. Ce binôme participera à une phase de diagnostic suivie d’une phase de co-construction d’outils. Si certaines entreprises sont intéressées, il est encore temps de participer !
Enfin durant les 4 années à venir, nous proposerons de nombreux évènements de sensibilisation. Par exemple le 22 septembre nous organisons un webinaire autour de la santé au travail des femmes.
Le 1er décembre à 16 h 30 une action de sensibilisation de prévention du risque Amiante sera organisée dans le Tarn et Garonne.
Quels sont les relais en région pouvant les « accompagner » ?
Pour accompagner l’entreprise tous les partenaires de la prévention sont mobilisés.
Bien sûr en premier lieu les deux CARSAT (Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon) proposent un panel d’outils pratiques ou d’aides financières. Mais je n’oublie pas les SPST (services de prévention et de santé au travail), fers de lance de la réforme de la prévention en santé au travail, qui ont un ancrage territorial très fort et connaissent bien l’entreprise. Ils peuvent apporter une aide précieuse en matière d’évaluation des risques ou de prévention de la désinsertion professionnelle.
Les caisses de MSA sont les interlocutrices privilégiées des entreprises agricoles et l’OPPBTP celui des entreprises du BTP. L’ARACT (association régionale d’amélioration des conditions de travail) propose des outils et expérimente, notamment en matière de pratique du dialogue social.
Les partenaires sociaux sont des acteurs incontournables pour que les entreprises nous ouvrent leurs portes.
De plus, l’Etat apporte son expertise en matière de droit du travail. L’inspection du travail outre son rôle de contrôle est aussi là pour informer, conseiller, concilier.
Bref, vous l’aurez compris nous travaillons tous de concert et le relais auprès de l’entreprise dépendra aussi de sa demande, de son besoin.