Risque RADON
Exposition des communes
Les communes sont classées en fonction du potentiel Radon de catégories 1, 2 ou 3. Vous pouvez cliquer sur le lien de l’IRSN* pour définir le potentiel Radon de la commune de votre entreprise.
La cartographie du potentiel du radon des formations géologiques établie par l’IRSN conduit à classer les communes en 3 catégories :
Catégorisation du risque
Tout déplierLes communes à potentiel radon de catégorie 1 sont celles localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus faibles. Ces formations correspondent notamment aux formations calcaires, sableuses et argileuses constitutives des grands bassins sédimentaires (Bassin parisien, Bassin aquitain) et à des formations volcaniques basaltiques (Massif central, Polynésie française, Antilles…).
Sur ces formations, une grande majorité de bâtiments présente des concentrations en radon faibles. 20% des bâtiments dépassent 100 Bq.m-3 et moins de 2% dépassent 300 Bq.m-3.
Les communes à potentiel radon de catégorie 2 sont celles localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
Les communes concernées sont notamment celles recoupées par des failles importantes ou dont le sous-sol abrite des ouvrages miniers souterrains... Ces conditions géologiques particulières peuvent localement faciliter le transport du radon depuis la roche jusqu'à la surface du sol et ainsi augmenter la probabilité de concentrations élevées dans les bâtiments.
Les communes à potentiel radon de catégorie 3 sont celles qui, sur au moins une partie de leur superficie, présentent des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparativement aux autres formations. Les formations concernées sont notamment celles constitutives de massifs granitiques (Massif armoricain, massif central, Guyane française…), certaines formations volcaniques (massif central, Polynésie française, Mayotte…) mais également certains grés et schistes noirs.
Sur ces formations plus riches en uranium, la proportion des bâtiments présentant des concentrations en radon élevées est plus importante que sur le reste du territoire. Plus de 40% des bâtiments situés sur ces terrains dépassent 100 Bq.m-3 et plus de 10% dépassent 300 Bq.m-3.
La Carsat vous accompagne dans vos démarches de prévention
Pour les entreprises situées en zone 2 et 3 l’évaluation du risque radon s’impose et doit être prise en compte dans le Document Unique d’évaluation des risques.
Cette évaluation peut être réalisée simplement par auto-mesurage et consiste à placer des dosimètres dans les sous-sols et rez-de-chaussée des locaux de travail pendant la période hivernale.
Le Centre de Mesures Physiques Midi Pyrénées propose son assistance aux entreprises pour effectuer cette démarche d’évaluation du risque Radon en entreprise.
* IRSN : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
** ASN : Autorité de sûreté nucléaire
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)