Les troubles musculosquelettiques au travail
TMS, troubles musculosquelettiques : de quoi parle-t-on ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) désignent des affections des articulations, muscles et tendons, qui entraînent des douleurs et une gêne fonctionnelle. Ils touchent le plus souvent le bas du dos, les articulations des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets) et, plus rarement, celles des membres inférieurs (genoux).
Les causes des TMS sont multiples et l’activité professionnelle peut favoriser leur apparition ou leur aggravation.
Le programme TMS Pros pour prévenir les TMS
TMS Pros est un programme de prévention conçu par l’Assurance Maladie - Risques professionnels pour aider les entreprises à prévenir et réduire durablement les TMS.
Découvrir nos formations
La Carsat Midi-Pyrénées propose plusieurs formations à la prévention des TMS :
La Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP)
- généraliste pour les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce;
- spécifique au sanitaire et social (manipulation de personnes).
Ces formations remplacent les anciennes formations "Gestes et postures", qui ne sont plus préconisées par la Carsat Midi-Pyrénées.
Consultez notre offre de formation
Aux personnes ressource d'un projet de prévention des TMS dans votre entreprise
Téléchargez le Document de référence TMS Pros (février 2016) (PDF - 2,04 Mo)
« Devenir personne ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques »
six jours, soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement par le formateur en entreprise ;
« Initier, piloter et manager son projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) »
formation destinée aux dirigeants sur une journée, soit 7 heures ;
« Devenir chargé de prévention des TMS de l’établissement »
quatre jours, soit 28 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement par le formateur en entreprise ;
« Devenir formateur de "personnes ressource du projet de prévention desTMS" et de "chargé de prévention des TMS" »
8 jours non consécutifs (4J + 2,5J + 1,5J) soit 56 heures en face à face pédagogique.
Un travail d’intersession d’une durée estimée à 4 jours est à prévoir).
Secteurs « sanitaire et médicosocial » et « transport routier et logistique »
Le secteur « sanitaire et médicosocial » ainsi que le secteur « transport routier et logistique » sont particulièrement exposés aux risques de TMS. Des formations leur sont consacrées :
« Devenir animateur prévention dans le secteur sanitaire et médicosocial (AP SMS)
six jours soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement en entreprise.
« Devenir animateur prévention du secteur du transport routier et logistique (AP TRL) »
six jours soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement en entreprise ;
Retrouvez l’ensemble de nos formations sur le site Formation-prev. Ces formations peuvent être financées à hauteur de 70 % du montant HT. Pour plus de détails, consultez la page dédiée au financement des actions de prévention.
Faire appel à un intervenant en Ergonomie
Vous êtes une entreprise concernée par les TMS
Si vous souhaitez faire appel à un intervenant pour réaliser un diagnostic, la Carsat vous propose une liste d’ergonomes référencés :
Téléchargez la liste des Intervenants en Ergonomie
Vous êtes ergonome
Vous souhaitez être référencé par la Carsat Midi-Pyrénées, envoyez-nous votre dossier de référencement répondant aux critères suivants :
- L’engagement sur l’honneur en fournissant une attestation de compétences écrite (Cf modèle d’attestation de compétences proposé ci-dessous en Annexe), à respecter et à mettre en œuvre les principes méthodologiques de l’Assurance Maladie –Risques Professionnels relatifs à la prévention des TMS.
Les principes sont ceux rappelés sur le site https://ameli.tmspros.fr/ ainsi que sur les documents intitulés « Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention » (INRS - ED 902) et « Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS) Guide pour les préventeurs » (INRS - ED 957) et aux principes de réponse au cahier des charges « Passer commande d'une prestation ergonomique dans le cadre d'une action de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) » (ED 860).
- La présentation du Curriculum Vitae de l’ergonome (mentionner la qualification d’ergonome européen si titulaire du titre) avec le diplôme du type Master 2 en ergonomie.
- La présentation d’un exemple d’intervention ergonomique en entreprise (2-3 pages) réalisée par l’organisme ou le cabinet explicitant la méthode, les outils, les modalités de l’intervention, la durée de la prestation.
Cette présentation devra mentionner le contact de l’entreprise à l’origine de la demande d’intervention. La démarche présentée dans ce document restera sous le sceau du secret professionnel concernant la confidentialité des informations fournies.
Téléchargez le dossier de référencement (PDF - 245 Ko)
Bénéficier de la subvention Prévention des risques ergonomiques
Cette aide financière concerne les professionnels confrontés aux :
- manutentions manuelles de charges ;
- postures pénibles définies comme des positions forcées ;
- vibrations mécaniques transmises aux mains, aux bras et celles transmises à l’ensemble du corps.
Elle s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les travailleurs indépendants peuvent également en bénéficier, à condition d’avoir souscrit l’assurance volontaire individuelle AT/MP.
Cette subvention permet de :
- réaliser des actions de prévention (diagnostics ergonomiques, formations, équipements ; aménager le poste de travail) ;
- mettre en place des actions de sensibilisation (événements, supports de communication, etc.) ;
- prendre en charge des frais de personnel de prévention.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à la subvention Prévention des risques ergonomiques sur ameli.fr.