Situation de crise : l'essentiel pour agir

Vous trouverez sur cette page des informations, des ressources et des contacts pour mieux agir en cas de crise afin d’améliorer la prévention des risques psychosociaux (RPS) & la santé des travailleurs (dirigeants, salariés & agents de la fonction publique). Nous vous proposons des ressources mobilisables pour agir en prévention des RPS.

La situation de crise est définie ici au sens d’atteinte à la santé physique et mentale des dirigeants et salariés ou agents de la fonction publique. Cela peut être des risques graves avérés (actes suicidaires, violences, burnout…) ou des alertes (crise émotionnelle, comportement anormal, addictions, plainte pour sexisme…). Elle concerne également les situations conflictuelles au sein de l’entreprise/l’établissement, notamment au niveau du dialogue social.

Cette page vous informe sur les accompagnements possibles par les organismes de santé au travail, de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Vous trouverez également des ressources qui vous aideront à réagir face à des situations de crise.

Ce contenu a été créé par le groupe RPS (Direccte, Carsat, Aract) du plan régional santé au travail Occitanie 2016-2020 avec la participation de l’ensemble des partenaires mentionnés.

Covid-19 et prévention des risques psychosociaux

La crise sanitaire a transformé nos modes de vie et de travail, pouvant engendrer des risques psychosociaux.

C’est pourquoi la Carsat Midi-Pyrénées vous propose de consulter notre page dédiée

"Covid-19 et prévention des risques psyschosociaux"

Celle-ci vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources en quelques clics pour :

  • Préparer la reprise d’activité en tenant compte des RPS
  • Connaître la liste des acteurs à votre écoute
  • Participer à des études de recherches sur la santé mentale

Les CARSAT et le réseau prévention des risques professionnels

(Caisses et INRS), branche ATMP de la sécurité sociale

La mission des deux CARSAT « Occitanie » est de promouvoir la prévention des risques professionnels dont les RPS afin que les entreprises soient à même d’évaluer les risques en interne et de réaliser des enquêtes en cas d’accident grave ou mortel et de traiter des alertes.

Dans le cadre de risques avérés (actes suicidaires, violences, accidents et maladies professionnels…) notre mission est de vous inciter à réaliser des enquêtes de prévention des risques psychosociaux avec le CSE afin de rechercher les facteurs psychosociaux au niveau des situations de travail et de mettre en place un plan d’action pour diminuer ces risques.

En cas d’accident du travail mortel et grave, les CARSAT sont amenées à réaliser une enquête prévention des risques professionnels afin de constater si des facteurs de risques professionnels existent en lien avec l’accident et, dans ce cas, incitent les entreprises à mettre en œuvre un plan de prévention des RPS ainsi qu’une politique globale de prévention des RPS.

Contacts

Thématiques

 

 

Les autres partenaires


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email