Risques liés à l'activité physique : Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), lombalgies

En France, les TMS sont la première cause de maladie professionnelle reconnue. Les prévenir est donc devenu un véritable enjeu social et économique compte tenu des conséquences humaines graves qu’ils entraînent pour les salariés et les coûts importants qu’ils engendrent pour les entreprises et la collectivité. Ces pathologies touchent toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité et leur origine est le plus souvent multi-factorielle.

Lutter contre les TMS, un enjeu de santé publique

Les TMS constituent la première maladie professionnelle reconnue en France avec 87% des maladies professionnelles reconnues.

L’impact sur l’activité des entreprises n’est plus à démontrer.

C’est dans ce cadre que l’entreprise Safran a accepté de témoigner sur les moyens mis en œuvre au sein d’un de ses établissements.

Visionner le témoignage

TMS Pros

tmspros.pngSur le site dédié TMS Pros, vous retrouverez un outil d'évaluation en ligne et toutes les ressources proposées par notre réseau Carsat-INRS sur la thématique des troubles musculo-squelettiques.

Accédez au site TMS Pros

Les aides financières

Destinées à toutes les entreprises de moins de 50 salariés quel que soit leur secteur d’activité, il existe deux aides pour les accompagner dans leur démarche de prévention des TMS :

TMS Pros Diagnostic pour identifier les risques TMS

TMS Pros Action pour agir durablement contre les TMS

Les formations dédiées

A la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) 

  • généraliste pour les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce;
  • spécifique au sanitaire et social (manipulation de personnes).

Ces formations remplacent les anciennes formations "Gestes et postures", qui ne sont plus préconisées par la Carsat Midi-Pyrénées.

Consultez notre offre de formation

Aux personnes ressource d'un projet de prévention des TMS dans votre entreprise

Téléchargez le Document de référence TMS Pros (février 2016) (PDF - 2,04 Mo)

Les informations et documents dédiés aux TMS

Retrouvez sur le site de l'INRS l'ensemble des ressources documentaires disponibles sur les risques liés à l'activité physique avec notamment des études dans certains secteurs d'activité pour évaluer le rapport coût/bénéfice d'une politique de prévention des TMS

Accédez au dossier INRS "Risques liés à l'activité physique"

Faire appel à un intervenant en Ergonomie

Vous êtes une entreprise concernée par les TMS

Si vous souhaitez faire appel à un intervenant pour réaliser un diagnostic, la Carsat vous propose une liste d’ergonomes référencés  :

Téléchargez la liste des Intervenants en Ergonomie (PDF - 49 Ko)

Vous êtes intervenant en ergonomie

Vous souhaitez être référencé par la Carsat Midi-Pyrénées, envoyez-nous votre dossier de référencement répondant aux critères suivants :

a. L’engagement sur l’honneur en fournissant une attestation de compétences écrite, à respecter et à mettre en œuvre les principes méthodologiques de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels relatifs à la prévention des TMS.

Les principes sont ceux rappelés sur le site tmspros.fr ainsi que sur les documents intitulés « Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention » (INRS - ED 902) et « Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS) Guide pour les préventeurs » (INRS - ED 957).

b. La présentation du Curriculum Vitae de l’intervenant en ergonomie (mentionner la qualification d’ergonome européen si titulaire du titre).

c. La présentation d’un exemple d’intervention ergonomique en entreprise (2-3 pages) réalisé par l’organisme ou le cabinet explicitant la méthode, les outils, les modalités de l’intervention, la durée de la prestation.

Cette présentation devra mentionner le contact de l’entreprise à l’origine de la demande d’intervention. La démarche présentée dans ce document restera sous le sceau du secret professionnel concernant la confidentialité des informations fournies.

Téléchargez le dossier de référencement (PDF - 418 Ko)

Pour aller plus loin

Le réseau Prévention de la branche Risques professionnels de l’Assurance Maladie  a mis en place une stratégie d’actions coordonnées vers les entreprises :

Accédez au dossier de l'Assurance Maladie "Troubles musculo-squelettiques (TMS)"

Nous contacter

Pour toute question ou demande d'information, contactez notre équipe par mail
tmspros@carsat-mp.fr

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter

PRSToccitanie_BandeauAgenda.png